Le sac du moussaillon

Ce document contient l’essentiel de ce qu’il faut emmener et avoir dans son sac à bord d’un bateau : Télecharger et imprimer le document.

Renseignements pratiques

Très riche en informations : http://www.noonsite.com/, vous trouverez sur ce site initié par Jimmy Cornell l’ensemble des renseignements (formalités, météo, navigation, histoire…) dont vous pouvez avoir besoin. J.Cornell a effectué 3 tours du monde et ce site est la compilation de son expérience et de ses connaissances. L’ensemble des pays et des zones de navigation dans lesquelles vous comptez nous rejoindre y est répertorié, puisqu’il couvre environ 193 pays et plus de 1851 ports.

Précautions

Il y a un certain nombre de précautions à prendre. Nous vous rappelons ici les principales :

- Soleil : une casquette, un chapeau ou un foulard seront les bienvenus pour vous protégez du soleil. N’oubliez pas la crème solaire avec un indice minimum de 50 et un lait hydratant à appliquer le soir après la douche pour conserver un teint et une peau saine.

-Mal de mer : faire du préventif en prenant soit du scopoderm ou de la coculine. Il y aura de toute façon à bord de quoi soigner les maux de mer récalcitrants. De petites navigations seront toujours programmées au départ de vos séjours pour habituer votre corps et ses organes essentiels (surtout l’oreille interne) au roulis et tangage du bateau.

- Bijoux : le moins possible, voir pas du tout, car à terre ils peuvent être source de convoitise.

- Argent : avoir un peu d’€ avec soi car il n’y a pas de distributeurs de billet dans les mouillages sauvages que nous vous proposerons. Une carte bleue internationale pourra toujours vous dépannez pour les éventualités. Vous nous réglerez les frais de bord par chèque.

- Bagages : pas de valise à bord d’un bateau. Un sac souple fera parfaitement l’affaire.

- Vêtements : voir le sac du parfait moussaillon.

Météo

Le site de météo France pourra vous donnez toutes les prévisions météo de la zone dans laquelle vous projetez de voyager.
Notre dernière lettre mensuelle résumera les conditions climatiques du moment et de la zone dans laquelle nous sommes.

Mail

Pour nous contacter, nous demander des informations supplémentaires, nous informer de votre venue, une seule adresse. Partout où nous serons, nous pourrons vous répondre grâce à notre antenne satellite. Renseigner le formulaire de contact qui est mis à votre disposition sur le site internet.